Modélisation et simulation de la formation des sites paléolithiques
Marc Thomas  1@  
1 : Université Toulouse - Jean Jaurès  (UT2J)
UMR 5608 - TRACES

La formation des sites paléolithiques dépend de l'interaction de facteurs, d'ordre anthropique, géologique et biologique. Du fait de ces nombreuses interactions, les sites peuvent être considérés comme des systèmes complexes.

Les comportements humains sont spatialement organisés et génèrent des configurations de vestiges qui sont le reflet de la fonction des sites, de leur fonctionnement et de la structuration sociale des groupes. Cependant, dès lors qu'ils sont abandonnés, les vestiges peuvent être considérés comme des particules sédimentaires. A ce titre, ils subissent l'action des processus géologiques et biologiques qui sont susceptibles de désorganiser leur structuration spatiale primaire.

L'enjeu de cette thèse est de développer de nouveaux outils de simulation numérique dédiés à reproduire la formation des sites. Ils s'appuient sur les méthodes des Systèmes Multi Agents et de la simulation à événement discret. La modélisation permet l'exploration du fonctionnement de systèmes complexes à de larges échelles de temps et d'espace, l'emploi de modèles théoriques et la reproductibilité des résultats.

Lors de cette communication, la méthodologie employée, les résultats préliminaires issus de son application à deux sites moustériens du Sud-Ouest de la France (Abri inférieur du Moustier et Chez Pinaud à Jonzac) et les difficultés méthodologiques rencontrées seront présentés.


Personnes connectées : 2 Vie privée | Accessibilité
Chargement...